Excel par l'exemple
trucs divers en vrac

 


Accueil
Guides Excel
Excel en Vidéos
Formules de calcul
Exercices
Raccourcis Clavier
Raccourcis Clavier
Trucs et Astuces
Applications
Forum Utilisateurs
Ancien Forum
Liens Utiles
Livre d'Or
Contact

Visionner des fichiers Excel sans posséder Excel
Sélectionner la totalité d'un tableau (combinaison de touches)


Une course de voiture dans Excel 2000
Un bouton pour insérer des caractères spéciaux (Excel 2000)
Copier le résultat d'un plan, d'un filtre, etc.
Changer la couleur du quadrillage de la feuille de calcul
Changer l'image affichée sur les boutons de la barre d'outils Naviguer dans votre classeur à l'aide de liens hypertexte
En configuration réseau, un classeur Excel peut-être utilisé par plusieurs utilisateurs, en même temps.
Pour connaitre le nom complet d'un fichier Excel (lecteur:\chemin\[nom]onglet), il suffit de ...

 

 


Visionner des fichiers Excel sans posséder Excel

La Visionneuse Microsoft® Excel est un petit programme distribué gratuitement qui permet aux utilisateurs ne possédant pas Excel et désireux de lire des fichiers qu'ils auraient reçu, d'afficher et d'imprimer des fichiers de feuille de calcul Microsoft Excel pour Windows® (version 2.0 et supérieure) et Microsoft Excel pour Macintosh® (version 2.2a et supérieure). La Visionneuse Microsoft Excel permet aux utilisateurs d'afficher la mise en page, de copier et de contrôler la taille des cellules, d'accéder au zoom et aux fonctionnalités Filtre automatique. La Visionneuse Microsoft Excel prend en charge DocObject OLE et permet l'affichage de n'importe quel fichier Microsoft Excel.

Téléchargement gratuit de la dernière version : http://office.microsoft.com/frc/downloads/9798/xlviewer.aspx


Sélectionner la totalité d'un tableau (combinaison de touches)

Sélectionner une cellule du tableau puis utiliser la combinaison de touches : CTRL + *


Une course de voiture dans Excel 2000

  • Ouvrez une feuille de calcul vierge.
    Cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrez en tant que Page Web,
    Choisissez la case Sélection : Feuille puis cochez l'option "Ajoutez l'interactivité",
    Cliquez sur Enregistrer,
    Ouvrez le document .htm avec Internet Explorer pour voir la feuille Excel dans l'Explorer,
    Déplacez-vous jusqu'à la colonne WC, ligne 2000,
    Sélectionnez toute la ligne 2000, en cliquant sur 2000,
    Maintenez les touches Ctrl+Shift+Alt et cliquez sur le logo office dans la feuille Excel en haut à gauche,

 

Utilisez les flèches pour vous déplacer.
Tirez avec la barre d'espace.
Mettez de l'huile avec la LETTRE o (pas zéro)
Allumez vos feux dans l'obscurité avec la touche H...


Un bouton pour insérer des caratères spéciaux (Excel 2000)

Insèrez des symboles et caractères spéciaux disponibles dans les polices installées sur votre ordinateur en créant un nouveau bouton dans votre barre d'outils. Dans un premier temps, placez-vous sur la zone grise de la barre de menu. Clic droit et validez sur Personnaliser…

Ensuite déplacez le bouton macro dans une des zones des barres d'outils, n'essayez pas en dehors, le placement vous sera refusé,

Sans fermer le dossier Personnaliser… Click droit sur le nouveau bouton. Ouvrez le Lien hypertexte positionnez-vous dans la zone Taper le nom du programme. Pour l'exemple dans cette zone, j'ai tapé C:\WINDOWS\CHARMAP.EXE. En cas de problème, faîtes une recherche en cliquant sur le bouton Fichier…

Validez sur le bouton OK et modifiez (si vous le souhaitez) le dessin du bouton (le click droit sur le nouveau bouton).

Fermer la boite Personnaliser…

IMPORTANT : A chaque ouverture, un message d'alerte aux virus s'ouvrira. Validez uniquement si vous avez un antivirus résident.
D'autre part, Excel nous impose une police par défaut. Souvenez-vous donc du nom de la police correspondant à votre choix. Vous en aurez besoin pour obtenir le caractère spécial.


Copier le résultat d'un plan, d'un filtre, etc.
Commencez par afficher uniquement les lignes et les colonnes de la synthèse (A partir d'un filtre ou d'un mode plan), puis sélectionnez l'ensemble des informations de synthèse. Dans le menu Edition, cliquez sur Aller à, Spécial, puis sur Cellules visibles seulement (Pour Excel 97 utliser le menu : "Edition/Atteindre/Cellules/ et selectionnez "Cellules visibles seulement). Cliquez ensuite sur le bouton Copier, cliquez une cellule d'une feuille de calcul vierge, puis cliquez sur le bouton Coller. La copie inclut uniquement les informations de synthèse.


Changer la couleur du quadrillage de la feuille de calcul

Le gris vous lasse, sachez qu'il est possible de modifier la couleur par défaut du quadrillage des feuilles de
calcul. Pour cela, utilisez le menu "Outils / options / onglet affichage" puis changez la couleur en bas à gauche de la boîte de dialogue.


Changer l'image affichée sur les boutons de la barre d'outils

Il est possible de changer l'image affichée sur n'importe quel bouton de barre d'outils.

Vous pouvez créer une image dans une application graphique, puis la coller sur un bouton ou encore, modifier une image de bouton.

Vous pouvez copier une image d'un bouton de barre d'outils sur un autre uniquement si ce dernier se trouve aussi dans une barre d'outils (la même ou une autre). Pour cela, allez dans le menu Affichage, cliquez sur Barre d'outils, puis sur Personnaliser. Ensuite, pointez sur le bouton de barre d'outils dont vous voulez copier l'image, puis cliquez sur le bouton droit de la souris.

 

Lorsque vous êtes dans le menu contextuel, cliquez sur copier l'image du bouton, puis pointez sur le bouton où vous voulez coller l'image copiée, et cliquez sur le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, cliquez sur coller l'image du bouton.

 Vous pouvez changer l'image du bouton. Allez dans le menu Affichage, cliquez sur Barre d'outils, puis sur Personnaliser. Ensuite, pointez sur le bouton de barre d'outils dont vous voulez modifier l'image, puis cliquez sur le bouton droit de la souris.

Lorsque vous êtes dans le menu contextuel, cliquez sur éditeur de bouton...

d'un bouton qui apparaît sous Boutons dans la boîte de dialogue Personnaliser (dans le menu Affichage, commande Barre d'outils).


Naviguer dans votre classeur à l'aide de liens hypertexte

Si vous naviguez beaucoup dans un classeur, entre des classeurs ou entre des applications de Microsoft, utilisez le lien hypertexte pour faciliter vos déplacements ("Globe et maillon de chaîne brisée sur la barre d'outil "Standard"). Vous pouvez attacher le lien à une cellule vide, à une donnée ou un texte dans la cellule, à une image, à un objet "WordArt" ou à tout autre élément (comme les formes automatiques) sur la barre d'outils "Dessin". Sélectionnez l'objet ou la cellule et cliquez sur le "globe". Choisissez le lien externe ou interne vers votre destination. Utilisez le lien hypertexte plutôt qu'un bouton avec une macro.


En configuration réseau, un classeur Excel peut-être utilisé par plusieurs utilisateurs, en même temps.

Un des inconvénients d'Excel est d'être un outil plutôt personnel. On travaille en général seul sur une feuille, puis on la partage avec quelques autres personnes... mais pas en même temps (le premier qui lit le classeur a seul le droit d'écriture sur le document original).

Pourtant il existe maintenant une possibilité de travailler sur la même feuille en même temps, en partageant le même classeur. C'est une petite révolution pour ceux qui travaillent en réseau !

Ce partage s'active dans le menu "Outils - partage du classeur Excel", en cochant la case correspondante :

 

C'est en cliquant sur "enregistrer" que les modifications enregistrées par les autres utilisateurs "remontent" dans son classeur.


Dans l'onglet "Avancé", un historique de toutes les modifications apportées au classeur peut être mis en oeuvre (sur une durée réglable ; par défaut 30 jours). Il se présentera, à la demande, sous forme d'une feuille base-de-donnée et/ou d'une couleur identifiant les auteurs des modifications :

----->>>

mode "afficher les modifications à l'écran"

Cet outil ouvre des perspectives tout-à-fait nouvelles et passionnantes car il offre des possibilités de suivi que l'on ne peut pas mettre en oeuvre aussi facilement dans Access. Ce suivi peut être utile, même en mode mono-utilisateur, pour garder une trace de toutes les modifications que l'on apporte dans chaque cellule.


Pour connaitre le nom complet d'un fichier Excel (lecteur:\chemin\[nom]onglet), il suffit de ...

Pour connaitre le nom complet d'un fichier Excel (lecteur:\chemin\[nom]onglet), il suffit de mettre dans une cellule la formule :

(depuis Excel 4)

=cellule("nomfichier") sans espace

donnera par exemple ==> C:\WINDOWS\TEMP\[budget.xls]initial

Très utile car, depuis l'avénement des Windows 95/98/NT, lorsqu'on ouvre un fichier Excel, on n'est pas placé dans le dossier d'origine du fichier mais dans le dossier-par-défaut défini dans Outil-Option-Général--Dossier-par-défaut, donc lorsqu'on utilise Enregistrer sous... on l'enregistre dans ce répertoire par défaut, ce qui est très gênant!!